Créée en 2004,
Mémoire d'Aéropostale
a mis en place et inauguré des musées évoquant La Ligne Latécoère sur les escales historiques de cette aventure à Rabat,
Saint-Louis du Sénégal, Nouadhibou, Tarfaya. Le projet se poursuit en 2007 avec l'ouverture d'autres musées sur le continent sud-américain. |
Et en 2010, le
Pérou et la Bolivie, l'aventure extrême de La Ligne Bleue..
Expositions en Bolivie
Cérémonies officielles du 15 mars 2010
Avec l’exposition sur l’histoire du courrier entre la France et la Bolivie créée à l’Alliance Française de La Paz par l’association « La Ligne Bleue », les autorités boliviennes ont décidé de réaliser des enveloppes spécifiques, un tampon 1er jour et un timbre spécial édité à 30 000 ex, reprenant un visuel de Jean-Pierre CONDAT. Cette initiative commémore les 80 ans du 1er vol aéropostal des Pyrénées aux Andes. En effet une extension de la ligne de l’Aéropostale a existé en 1930 et des pilotes français acheminaient le courrier entre Arica au Chili et La Paz via Tacna au Pérou, en utilisant successivement un Laté 28 et un Potez 25.
Le 15 mars a donc été l’occasion de cérémonies officielles de remise du timbre à Monsieur l’Ambassadeur de France par les autorités de la Poste bolivienne. La Suisse qui a financé cette opération était représentée par son Ambassadeur.
La journée s’est prolongée par le vernissage de l’exposition « Des Pyrénées aux Andes » comportant des panneaux relatant l’épopée du transport du courrier entre nos deux pays, des plis de la collection de Pierre LAZUECH évoquant la ligne « Mermoz », des tableaux de Jean-Pierre CONDAT, des silhouettes d’aviateurs de l’époque et des réalisations enfantines d’élèves du Lycée Franco-Bolivien de La Paz associé à cette manifestation. L’ensemble s’inscrivait dans le cadre de la semaine de la francophonie pilotée par l’Alliance Française.
L’exposition a été vue ensuite au Lycée Franco-Bolivien Alcide d’Orbigny de La Paz et dans les autres Alliances Françaises de Bolivie avant de partir au Pérou.
Le même dispositif d’exposition est disponible en France et des expositions comparables pourront être organisées avec le concours des services de la Mairie de Toulouse, de la Région Midi-Pyrénées ou de La Poste qui ont soutenu cette entreprise.
|