Hirokusaï, mon Amour
Cette série réalisée en 2019/2020 comporte une quinzaine d’œuvres faisant référence aux travaux des peintres les plus célèbres du « Japonisme », à savoir Katsushika Hokusaï (1760 – 1849) et Utagawa Hiroshige (1797 – 1858). Les titres sont des fragments de haïkus célèbres.
C'est lors d'une visite à l'exposition « Montagne et Paysages dans l'estampe japonaise » au Musée de l'Ancien Evêché de Grenoble que l'idée de créer cette série m'est venue, sans toutefois prétendre atteindre le nombre de trente-six comme c'est le cas pour les différentes vues du Mont Fuji de Hokusaï. On peut donc parler de « variations » autour de cette montagne mythique qui est le fil conducteur de l'ensemble, avec des hydravions parfois représentés en silhouette. La présence aéronautique persiste donc, même si elle reste discrète. En complément aux inscriptions en japonais ou en signes inventés mais approchants, ces aéronefs apparaissent comme des éléments incontournables participant à l'équilibre des compositions, lesquelles sont dans des formats beaucoup plus grands que les estampes d'origine.
Le titre de l'exposition se réfère aussi à celui du célèbre film d'Alain Resnais et Marguerite Duras. De facto, il fait le lien avec la dramatique période de la guerre à laquelle certains hydravions ont participé ; mais les couleurs saturées, harmonieusement agencées, parfois avec audace, définissent des paysages le plus souvent apaisés. Si la « Grande vague », revue et « détournée » est dans toutes les mémoires, ces nouvelles œuvres qui en constituent une extrapolation, s'ouvrent vers une sérénité et une poésie retrouvées qui semblent traverser le temps pour prétendre à l'universel.
Muret, février 2020
Article sur
cette exposition dans le site Aerobuzz - voir ici
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